AADF 88 : Biotechnologies, absurdité économique, frères ennemis.
Bienvenue sur A l’Aube du Futur, votre condensé matinal de trois articles à surveiller, sélectionnés avec un objectif : repérer les signaux faibles d’aujourd’hui, à l’aube de leur développement, avant qu’ils ne façonnent notre futur.
Aujourd’hui : cosmétiques, immobilier et DOGE.
Bio-cosmétiques
L’Union européenne accorde 8 millions d’euros de financement à la startup danoise Cellugy dans le cadre du programme LIFE, dédié à l’environnement et à l’action climatique.
Cette dernière développe un matériau bio-fabriqué à base de cellulose pensé pour être intégré à des produits cosmétiques comme des crèmes, des gels ou des dentifrices.
Il s’agirait du premier produit naturel à atteindre les performances de ses équivalents synthétiques. Cellugy estime que son produit pourrait permettre d’éviter 259 tonnes de pollution plastique tous les ans, sans compter les impacts négatifs sur la santé humaine.
Intérêt :
Un signe de diversification des préoccupations environnementales, en l’occurrence au niveau européen. Une tendance déjà observée dans Delphes Express 6 et dans AADF 3.
Question :
Et si demain, le secteur des biotechnologies prenait les parts de marché du secteur de la chimie ?
Source : https://thenextweb.com/news/danish-biotech-cellugy-wants-to-replace-microplastics-in-cosmetics
Incohérence
Alors que le marché de l’immobilier américain est à l’arrêt - un sujet évoqué dans AADF 18 et AADF 1, confirmé par des statistiques plus récentes - le prix médian des maisons augmente : 29% de hausse par rapport à 2019, en prenant compte l’inflation.
Intérêt :
Une statistique qui attire l’attention, tant elle va en contre du principe de base d’une économie capitaliste : la loi de l’offre et de la demande.
Question :
Cette absurdité économique qui perdure est-elle la garantie d’une bulle vouée à exploser ?
Sources : https://www.statista.com/chart/34712/change-in-home-prices-in-selected-us-metro-areas/?utm_souce=Blog&utm_medium=RSS / https://www.jchs.harvard.edu/state-nations-housing-2025
Arroseur arrosé
Donald Trump déclare qu’il pourrait demander au DOGE d’étudier dans le détail les contrats des entreprises d’Elon Musk avec l’Etat fédéral américain, suggérant qu’il pourrait ainsi “économiser une fortune”
Une menace prise au sérieux par les marchés financiers : l’action Tesla a perdu 5% hier.
Intérêt :
Donald Trump a tendance à mettre ses menaces à exécution. Une bataille de personnalités menée à travers la commande publique est donc envisageable.
Questions :
L’hyperpersonnalisation de la vie politique et les liens accrus entre acteurs politiques et économiques peuvent-ils normaliser l’usage des budgets étatiques comme un outil dans des luttes de pouvoir - et d’ego - personnelles ?
Et si demain, Donald Trump s’attaquaient aux contrats de Space X et acceptait de faire reculer l’expertise spatiale des Etats-Unis pour heurter Elon Musk ?
Source : https://www.axios.com/2025/07/01/trump-deporting-elon-musk-doge