AADF 18 : Interprétations
Bienvenue sur A l’Aube du Futur, votre condensé matinal de trois articles à surveiller, sélectionnés avec un objectif : repérer les signaux faibles d’aujourd’hui, à l’aube de leur développement, avant qu’ils ne façonnent notre futur.
Aujourd’hui : Sécession, krach et harcèlement.
Sécession
Frustrés par les applications de rencontres, les travailleurs de la Silicon Valley trouvent désormais l’amour dans des soirées accessibles uniquement par cooptation, organisées par des “clubs privés orientés sur le dating”.
Spice King, l’un des promoteurs qui organisent ces événements, confie demander systématiquement à voir le profil LinkedIn des invités, afin de vérifier leur réseau.
Intérêt :
Alors que les derniers mois ont démontré la volonté des grands acteurs de la tech de s’impliquer sur la scène politique, cette “sécession sentimentale” de leur personnel est propice à la création d’une idéologie déconnectée du reste du pays.
Si la vie sentimentale a toujours été segmentée par classe sociale, l’hyperspécialisation de la Silicon Valley et le consensus politique relatif qui y règne autour d’idées libertariennes accentue le risque de la création d’une bulle fonctionnant en autarcie.
Source : https://www.wired.com/story/silicon-valley-invitation-only-irl-dating/
A l’aube du krach
Lennar, le deuxième promoteur immobilier américain, a en moyenne accordé 13% de remise aux acheteurs de ses propriétés neuves lors du quatrième trimestre 2024. Il s’agit du plus haut niveau depuis 2009.
A titre de comparaison, la firme n’accordait en moyenne qu’1,5% de remise lors du deuxième trimestre 2022.
Intérêt :
Un signal faible qui indique une fragilité importante du secteur de l’immobilier neuf aux Etats-Unis
Un deuxième signal d’une potentielle crise, après le pic des propriétés invendues présenté dans AADF 1.
Un secteur intense en capital, dont le modèle économique repose sur la dette, qui est ainsi particulièrement vulnérable aux périodes de creux du marché.
Questions :
Et si demain, les Etats-Unis vivaient une deuxième crise des subprimes ?
Alors que les Etats-Unis sont déjà en crise politique, comment l’Europe pourrait-elle tirer parti d’une crise économique outre-Atlantique ?
Anti harcèlement
Instagram annonce un nouveau programme de lutte contre le harcèlement aux Etats-Unis.
Les collèges et lycées américains pourront s’enregistrer auprès de Meta et bénéficier d’un accès privilégié aux instances de contrôle de la firme. En cas de harcèlement sur la plateforme, les signalements effectués par les écoles passeront automatiquement sur le dessus de la pile des modérateurs afin d’assurer un retrait le plus rapide possible des publications problématiques.
Intérêt :
Une excellente nouvelle pour la protection des publics jeunes, particulièrement vulnérables aux effets des réseaux sociaux sur leur santé mentale.
Une annonce qui permet de rappeler l’objectif numéro 1 des plateformes de réseaux sociaux : le profit.
La suppression des équipes de fact-checking de Meta est avant tout une décision économique, qui correspond aux attentes d’une partie du marché et qui permet d’assurer le soutien du pouvoir politique en place. De même, le renforcement de la protection des mineurs est un pas pour répondre à une attente du marché.
Question :
Ce pas en avant sur la protection des mineurs laisse-t-il présager un nouveau produit à venir à destination des adolescents ?