AADF 3 : Mammouths, pollution et baseball
Bienvenue sur A l’Aube du Futur, votre condensé matinal de trois articles à surveiller, sélectionnés avec un objectif : repérer les signaux faibles d’aujourd’hui, à l’aube de leur développement, avant qu’ils ne façonnent notre futur.
Aujourd’hui, mammouths, pollution et baseball.
Le retour du mammouth
La startup Colossal Biosciences a modifié génétiquement des souris pour leur donner des caractéristiques proches de celles du mammouth laineux, notamment un pelage long et frisé et une modification du métabolisme des graisses.
Objectif : tester des techniques d’édition génétique avant de les appliquer aux éléphants d’Asie pour créer des animaux résistants au froid et les rapprocher de leurs ancêtres préhistoriques.
L’entreprise, qui a levé plus de 400 millions de dollars depuis sa création en 2021, séduit les investisseurs en montrant que ses technologies ont aussi des applications concrètes et immédiates.
Elle a notamment déjà lancé Breaking, une société dédiée au recyclage des plastiques, Form Bio, une plateforme de biologie computationnelle et prévoit de lancer un troisième spin-off, spécialisé dans les utérus artificiels.
Intérêt :
Un exemple qui démontre l’intérêt d’utiliser un cas extrême comme accélérateur de développement de solutions à des problématiques dites “normales”.
Question :
Quel impact pourrait avoir la réintroduction d’espèces éteintes - objectif final de Colossal Biosciences - dans notre environnement ?
Source : https://www.wired.com/story/scientists-just-created-a-woolly-mouse-with-mammoth-like-fur/
Pollution décarbonée
Le Colorado adopte de nouvelles normes sanitaires en matière de pollution de l’air pour limiter l’exposition à cinq substances dangereuses : le benzène (cancérogène, issu de la production pétrolière), l’oxyde d’éthylène (toxique pour le système respiratoire et nerveux, utilisé pour la stérilisation médicale), le formaldéhyde (provenant de la fracturation hydraulique, lié à l’asthme et au cancer), les composés de chrome hexavalent (émis par les centrales à charbon, causant cancers et maladies respiratoires) et le sulfure d’hydrogène (polluant des raffineries et stations d’épuration, affectant la pression sanguine et le système nerveux).
Intérêt :
Une nouvelle réglementation qui s’insère dans une tendance plus large : la prise en compte de la pollution sous un angle plus large que les seules émissions de carbone. Un sujet notamment évoqué dans Delphes Express 6.
Source : https://www.fastcompany.com/91284838/colorado-regulating-air-toxics-vulnerable-neighborhoods
Les hipsters à la batte
Les Yankees - la grande équipe de baseball new-yorkaise - ont mis fin à leur interdiction des barbes et cheveux longs, en place depuis 1976.
Une décision qui s’inscrit dans une volonté de la MLB de renforcer la visibilité individuelle de ses joueurs, suivant l’exemple du basket, où la NBA bénéficie grandement des marques personnelles de ses joueurs, notamment sur les réseaux sociaux. A titre indicatif, les Los Angeles Lakers comptent 25 millions d’abonnés sur Instagram, leur star LeBron James, 159 millions.
Intérêt :
Un changement de cap qui s’inscrit dans la tendance de convergence entre les marques des entreprises et des employés qui les incarnent, déjà explorée dans Delphes Express 41.
Une conséquence directe du besoin qu’ont désormais les fans de sport de sentir une forme de communauté avec les athlètes qu’ils supportent. Un sujet évoqué dans Delphes Express 14.
Question :
Va-t-on bientôt voir des tenues colorées à Wimbledon ?