AADF 99 : Shopping augmenté, électricité et IA conversationnelle.
Bienvenue sur A l’Aube du Futur, votre condensé matinal de trois articles à surveiller, sélectionnés avec un objectif : repérer les signaux faibles d’aujourd’hui, à l’aube de leur développement, avant qu’ils ne façonnent notre futur.
Aujourd’hui : Prime Days, énergie hydraulique et investissement surprenant.
Shopping augmenté
L’édition 2025 des Prime Days, quatre jours de soldes organisés au début de l’été par Amazon, a engendré une augmentation de 3300% du trafic allant des chatbots IA à la plateforme de e-commerce par rapport à l’an dernier.
Malgré cette augmentation spectaculaire, le trafic total généré par les outils d’IA générative est resté inférieur à celui généré par des liens sponsorisés ou par des influenceurs.
Intérêt :
Bien que le volume reste encore limité, les Prime Days 2025 montrent que les outils d’IA sont de plus en plus utilisés par les internautes pour accompagner leur prise de décisions lorsqu’ils font face à de grandes quantités de données.
Questions :
Et si demain, les grandes plateformes d’IA étaient capables de dicter les habitudes de consommation de la population mondiale ?
Quand ces plateformes vont-elles monétiser leurs produits en vendant de la publicité dans les résultats de recherche ?
Dans quelle mesure les internautes vont-ils être capables de distinguer les résultats normaux des résultats sponsorisés ?
De la recherche à l'énergie
Google signe un accord de 3 milliards de dollars avec l’énergéticien Brookfield Renewable Energy Partners pour acheter 670 mégawatts d’électricité hydraulique au cours des 20 prochaines années.
Ces derniers seront produits par deux sites de Pennsylvanie. Il s’agit du plus grand accord commercial de l’histoire pour de l’énergie hydraulique.
Intérêt :
Un nouvel exemple de la série d’achats massifs d’électricité verte de Google, et plus généralement des GAFAM pour alimenter les data centers et les infrastructures nécessaires au développement de l’IA. (cf. AADF 87, AADF 57, AADF 68…)
Google dispose maintenant d’accès propres à de l’énergie nucléaire, solaire et hydraulique.
Question :
Et si demain, l’énergie devenait une source de revenus pour Google ?
Et si demain, les achats massifs d’électricité par les GAFAMs leur permettaient d’opérer en autarcie, sans utiliser les réseaux publics d’électricité ?
Capturer la voix
United Airlines Venture, le fonds de capital risque de la compagnie aérienne américaine investit sur la start-up Israélienne AiOla.
Cette dernière développe une IA conversationnelle capable de comprendre plus de 100 langues différentes et de saisir les jargons spécifiques à un secteur, l’argot ou les acronymes.
Elle se distingue par sa capacité à transformer de manière quasi-instantanée une conversation en un flux de données exploitable.
Le directeur de United Airlines Venture estime que la valeur ajoutée d’AiOla vient de sa capacité à faciliter l’exploitation de conversations pour développer des intelligences artificielles via de l’apprentissage machine.
Questions :
Et si demain, la précision de la transformation de la voix en données était telle que nous n’avions plus besoin d’écrire ?
Quels cas d’usages spécifiques au secteur du transport aérien ?