AADF 97 : Ukraine, ChatEurope et terres rares.
Bienvenue sur A l’Aube du Futur, votre condensé matinal de trois articles à surveiller, sélectionnés avec un objectif : repérer les signaux faibles d’aujourd’hui, à l’aube de leur développement, avant qu’ils ne façonnent notre futur.
Aujourd’hui : Guerre en Ukraine, lutte contre la désinformation et industrie minière.
Vladimir cauchemar
Donald Trump annonce la livraison d’armes à vocation offensive à l’Ukraine, une première depuis son retour au pouvoir. Il est notamment question de missiles à longue portée capables de frapper le territoire russe en profondeur.
Ces livraisons se feront via l’OTAN. Les Etats-membres de l’alliance achèteront ainsi des armes américaines avant de les envoyer en Ukraine. Un schéma proposé par Volodymyr Zelensky lors du dernier sommet de l’OTAN.
Le Président américain menace également d’imposer des “tarifs douaniers secondaires” de 100% à la Russie.
Intérêt :
Donald Trump semble enfin décidé à engager la puissance militaire et financière des Etats-Unis pour soutenir l’Ukraine.
Il parvient à le faire via un montage qui limite le coût pour les finances publiques de son pays tout en alimentant son industrie de défense.
Questions :
Ce mode d’action, engageant davantage la responsabilité financière des Etats-membres de l’OTAN, va-t-il devenir un nouveau standard ?
Quel futur pour la relation Trump-Poutine ?
Source : https://www.axios.com/2025/07/14/trump-missiles-ukraine-weapons-attack-russia
Anti fake news
Un consortium de grands médias européens mené par l’Agence France Presse lance ChatEurope, un chatbot IA pensé pour lutter contre la désinformation.
Ce dernier puise dans les milliers d’articles des 15 maisons engagées dans le projet (Deutsche Welle, El Pais…) pour répondre aux questions des utilisateurs sur la base d’informations vérifiées par des journalistes de confiance.
Soutenu par la Commission européenne, l’outil a été conçu par l’entreprise roumaine DruidAI. Il fonctionne grâce aux modèles du français Mistral AI et est hébergé sur les serveurs de XWiki, autre entreprise française.
Intérêt :
Un projet d’IA souverain, au service de l’intérêt général, conçu en collaboration avec plusieurs pays européens.
Une excellente nouvelle qui pourra servir de précédent et inspirer d’autres projets.
Questions :
Les citoyens croient-ils aux fake news parce qu’ils n’arrivent pas à accéder à l’information des grands médias ou parce qu’ils ne leur font pas confiance ?
Un outil incarné par l’Agence France Presse et la Commission européenne, aussi efficace et bien pensé soit-il, peut-il avoir un quelconque impact sur la problématique de la perte de confiance des citoyens envers l’information ?
Source : https://thenextweb.com/news/media-giants-launch-eu-backed-chatbot-to-fight-disinformation / https://www.afp.com/fr/lagence/notre-actualite/communiques-de-presse/chateurope-comprendre-leurope-na-jamais-ete-aussi
Ruée vers l’or
L’Etat du Wyoming, qui ouvre sa première mine de charbon depuis des décennies, annonce que le site extraira également des terres rares afin de contribuer et l’émancipation des Etats-Unis de la filière chinoise.
Cette décision est une conséquence directe des tensions commerciales récentes entre la Chine et les Etats-Unis.
Intérêt :
L’accès aux terres rares est l’une de priorités stratégiques récentes des Etats-Unis. Nous évoquions notamment dans AADF 58 l’ouverture de mines au Brésil et au Canada, parfois financées directement par le ministère de la Défense américain.
Questions :
Les populations occidentales sont-elles prêtes à accepter de rapatrier l’impact environnemental des exploitations minières sur leur territoire ?
La montée mondiale des tensions militaires et commerciales va-t-elle nous faire entrer dans une ère de realpolitik écologique, ou les objectifs de net-zéro vont cohabiter (voir être dépassés) par la quête de souveraineté ?