AADF 1 : Nouvelle ère
Après 52 jours de publication consécutifs, votre newsletter préférée évolue : nouveau format, nouveau nom !
Delphes Express laisse place à À l’Aube du Futur, un condensé matinal de trois articles à surveiller avec un objectif :
Repérer les signaux faibles d’aujourd’hui, à l’aube de leur développement, avant qu’ils ne façonnent notre futur.
Pour cette première édition : médicaments, immobilier et réseaux souterrains.
Industrie pharmaceutique : le retour du Made in America
Le groupe Eli Lilly accélère le rapatriement de sa production aux États-Unis avec un investissement de 27 milliards de dollars dans quatre nouveaux sites.
Cette initiative vise à réduire la dépendance des Etats-Unis aux importations chinoises, un enjeu stratégique dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes.
L'entreprise, qui possède une empreinte industrielle significative en Chine, cherche à sécuriser ses approvisionnements, mais aussi à répondre aux attentes de l’administration Trump en matière de souveraineté pharmaceutique.
Cette relocalisation pourrait entraîner des coûts de production plus élevés, impactant potentiellement les prix des médicaments.
Intérêt :
Un virage important par rapport au programme de l’administration Trump 1, davantage centré sur la réduction du coût des médicaments que sur leur provenance.
Un indicateur du futur paysage mondial de la production de médicaments, alors que l’Europe et la France s’attellent aussi au chantier de la relocalisation.
Source : https://www.axios.com/2025/02/27/eli-lilly-drug-manufacturing-trump-america
Subprimes 2.0 ?
En janvier 2025, le nombre de maisons neuves invendues aux États-Unis a atteint son plus haut niveau depuis 2009.
Une hausse attribuée à une diminution de la demande des acheteurs, due à des taux hypothécaires élevés. En conséquence, les constructeurs sont confrontés à une pression accrue pour ajuster les prix et doivent offrir des incitations afin de stimuler les ventes.
Des chiffres qui, s’ils sont inquiétants, ne sont pas encore alarmants. Le rapport entre le nombre de logements invendus et le nombre de nouveaux projets de construction est encore largement inférieur à ceux que l’on pouvait observer peu avant la crise des subprimes.
Intérêt :
Un indice à surveiller tant il constitue un signal faible de la stabilité économique des Etats-Unis.
Question :
La corrélation entre les taux d’intérêts et les prix de l’immobilier élevés ont conduit à un vieillissement des primo-accédants à la propriété aux Etats-Unis. Une tendance à anticiper en France ?
Dubaï creuse le futur : quand les sous-sols deviennent plus qu’un parking
Dubai travaille avec The Boring Company, entreprise spécialisée dans la construction de tunnels fondée en 2016 par Elon Musk, pour développer le Dubai Loop, un réseau routier souterrain à haute vitesse et transformer la ville en un espace plus “piéton-friendly”.
Le projet, construit sur la base d’un modèle testé depuis 2021 à Las Vegas, permettra de passer une partie du trafic routier sous terre, dans des tunnels où les véhicules pourront se déplacer à plus de 160 km/h.
Intérêt :
Un modèle pionnier qui ouvre les transports souterrains à la mobilité individuelle.
Question :
Et si les sous-sols occupaient une place centrale dans le futur des villes, grâce à leur capacité à cacher les activités dérangeantes et à nous protéger des conséquences du réchauffement climatique ?