AADF 68 : Nucléaire, transformation et image mystique
Bienvenue sur A l’Aube du Futur, votre condensé matinal de trois articles à surveiller, sélectionnés avec un objectif : repérer les signaux faibles d’aujourd’hui, à l’aube de leur développement, avant qu’ils ne façonnent notre futur.
Aujourd’hui : Facebook passe au nucléaire, les bureaux deviennent des logements, l’IA est un tabou.
Nucléaire
Meta achète le droit d’exploiter une centrale nucléaire en Illinois. Censé fermer en 2027, faute de rentabilité, le Clinton Clean Energy Center de l’énergéticien Constellation ajoutera 1,1 gigawatt de capacité de production énergétique à la maison mère de Facebook.
Cette électricité servira principalement à alimenter les data centers du groupe.
Intérêt :
Un nouveau cas d’acquisition de capacité de production électrique par une entreprise du numérique (cf. AADF 57).
Si les GAFAM se sont toujours intéressés aux énergies décarbonées, ils avaient jusqu’à présent privilégié l’énergie solaire (AADF 57) ou la fission nucléaire. C’est la première fois qu’une centrale nucléaire “classique” est officiellement présentée comme une source d’énergie verte dans le monde du numérique.
Questions :
Et si demain, les Etats-Unis augmentaient de manière importante leurs investissements dans le nucléaire civil ?
Quelles conséquences pour la France en matière d’approvisionnement en Uranium ?
Et si les investissements des GAFAM sur le nucléaire accéléraient la tendance de dérégulation observée dans AADF 43 ?
Source : https://about.fb.com/news/2025/06/meta-constellation-partner-clean-energy-project/
Modularité
Sénateurs et députés adoptent en commission mixte paritaire la proposition de loi visant à faciliter la transformation des bâtiments en habitations.
L’une des principales avancées du texte est de permettre aux maires de délivrer des permis de construire “à destination successive”. Ils faciliteront notamment la réversibilité des bâtiments en bureaux, hôtels ou logements en la prévoyant dès leur conception.
Intérêt :
La transformation d’immeubles de bureaux en immeubles d’habitation est une solution prometteuse qui permet de répondre à deux problématiques de notre temps : le surplus de bureaux dû à l’essor du télétravail et la pénurie de logements.
Nous avions notamment étudié la bonne santé du marché de l’adaptation de bureaux en logements dans Delphes Express 48 (l’ancêtre de AADF).
Tabou
Les statistiques ci-dessous sont issues d’une étude américaine. Elles sont toutefois pertinentes pour le contexte français car elles s’inscrivent dans un changement technologique mondialisé.
Plus de 40% des personnes travaillant dans un bureau utilisent des outils d’intelligence artificielle générative comme Chat GPT au travail.
Un tiers d’entre eux choisit de ne pas en parler à ses collègues et/ou supérieurs hiérarchiques, pour des raisons variées :
Intérêt :
Une statistique qui montre la rapidité d’adoption de l’IA générative, seulement trois ans après la sortie de Chat GPT au grand public…
… mais également la méconnaissance générale de l’outil.
Les raisons évoquées par les travailleurs montrent que de nombreuses entreprises échouent à intégrer l’IA à leur mode de fonctionnement. En conséquence, les employés l’utilisent en cachette, probablement avec des usages à risque, faute d’encadrement.
La première raison évoquée, “I like a secret advantage”, montre que la filière de l’IA a réussi à créer un imaginaire fort autour de ses produits, que de nombreuses personnes voient comme une forme de superpouvoir.
Question :
Comment les entreprises et les pouvoirs publics peuvent-ils casser l’imaginaire “mystique” qui entoure l’IA pour encourager un usage responsable et raisonné de l’outil ?
Source : https://www.axios.com/2025/05/29/secret-chatgpt-workplace